SCOUTS

Les scouts

Différentes associations scoutesscouts doyenne allaire

Quelle est la différence entre les Scouts d'Europe, les Scouts de France ou les Scouts Unitaires de France?.Voici les principaux traits de chaque mouvement.

Association des Scouts de France

Engagés au coeur de la cité, auprès de ceux qui en ont besoin, les responsables du mouvement créent du lien.
C’est pourquoi, les Scouts et Guides de France sont reconnus d’utilité publique. Mouvement catholique de scoutisme, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres. 
Depuis 100ans, les scouts du monde entier vont au devant des enfants et des jeunes. 
Les Scouts et Guides de France souhaitent proposer le scoutisme à tous, sans distinction d’origine, de culture ni de croyance. 

Les Scouts de France existent depuis fort longtemps, ils ont évolués en 1958 en choisissant de vivre un scoutisme plus moderne et plus proche de la société. 
Etre chrétien n'est pas une obligation, le mouvement se veut être très libre. Beaucoup de projets à but humanitaires sont réalisés.

Les Scouts de France se distinguent aussi des deux autres mouvements de par leur uniforme plus simple et des règlementations plus larges

Premier mouvement d’enfants et des jeunes en France, les Scouts de France proposent aux garçons et aux filles de 8 à 21 ans de vivre des moments inoubliables. Par le jeu, le vivre ensemble, en réalisant des projets à la mesure de leurs rêves, les enfants et les jeunes découvrent les chemins de l’âge adulte. 
Mouvement catholique ouvert à tous, les Scouts de France partent des besoins et des aspirations des jeunes pour leur proposer, tout au long de l’année et au cours d’un camp d’été, des activités de pleine nature, des activités en ville, des activités ensemble. 
Dans 1 500 villes, villages et quartiers de France et d'Outre-Mer, les Scouts de France sont présents pour une éducation complémentaire à l’école et à la famille.
Dans ces groupes locaux, les enfants et les jeunes, regroupés par tranche d’âge, vivent en petite équipe l’aventure du scoutisme. 
Association reconnue d’utilité publique, membre de la Fédération du Scoutisme Français, reconnue par les instances mondiales du scoutisme et le Ministère de la Jeunesse et des Sports Un mouvement éducatif L’éducation est un enjeu majeur car trop d'enfants et de jeunes ne parviennent pas à leur plénitude d’homme ou de femme. 
Le Mouvement veut permettre à chaque jeune de vivre des relations harmonieuses avec les autres et de se découvrir acteur au sein de sa communauté, dans la perspective de la promotion de la paix et de la solidarité humaine.
Le Mouvement propose à chaque jeune de vivre des expériences qui lui permettent de se libérer de l’égoïsme, des préjugés raciaux, du refus de la différence. 
Chaque enfant et chaque jeune découvre ainsi, à partir de la vie de son unité et des réalités locales, le sens du bien commun l’esprit de service, le respect de toute personne humaine. 
Le Mouvement vise à amener chacun à participer au développement de la société à travers sa propre croissance dans le respect de l’Homme et de son environnement
Scouts de france de Malansac:  famille Kerner 02 97 60 29 16
. http://www.scouts-france.fr

Contact pour les scouts de France de Malansac :
Anne et Briag Chevalier 02 99 72 19 37

Association des Guides et Scouts d'Europe 

Les Scouts d'Europe sont nés de la volonté de faire perdurer l'esprit et la pratique du scoutisme traditionnel d'autrefois.
Les activités sont tournées vers la nature, la vie de camp, le respect de la tradition, de la hierarchie, du cérémonial et de la vie de prière. 
Ils cherchent à développer, avant tout,l'être dans son corps, son esprit et sa foi. 
Le mouvement a une dimension Européenne et existe actuellement dans 14pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lituanie,Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse).

Deuxième mouvement de scoutisme français en termes d'effectifs. 
Mouvement d'éducation populaire agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970, la sécurité physique et morale des enfants est un de ses objectifs prioritaires. 
Association responsable : Elle dispense à ses 5000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d'encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.
Association catholique : Reconnue "mouvement d'éducation" par l'Eglise Catholique, elle travaille en liens réguliers avec l'épiscopat français.
Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle. 

Association citoyenne : Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés.
Elle s'investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement.
Elle est, à ce titre, agréée par l'Office National des Forêts.
http://www.scouts-europe.org

Contact pour les scouts d'Europe de Redon :
M. et Mme de Miniac tél. 02 98 52 10 28