FCPMH

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

fcpmh Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et HandicapéesLa Fraternité est née, en 1945, de la rencontre de quelques personnes malades handicapées avec un prêtre de Verdun, le Père Henri FRANCOIS, ayant connu lui-même la maladie . 

A ce jour elle s'étend dans quatre continents : Europe, Afrique, Amérique et Asie. 

Le 11 février 1993, elle a été reconnue comme mouvement d'évangélisation des personnes malades et handicapées physiques. 
Selon son fondateur : "Les apôtres des malades et handicapés seront des malades et handicapés..." La Fraternité dit à tous "On ne s'en sort pas tout seul" "Tu es vivant ! Lève-toi et marche" 

Ses objectifs
-Rejoindre les personnes malades chroniques et handicapées physiques : jeunes ou adultes là où elles vivent
-Cheminer avec elles dans le respect de ce qu'elle est et de ce qu'elle vit.. -Permettre à toutes ces personnes de s'épanouir et de vivre pleinement, de s'intégrer dans leur milieu de vie, d'agir en solidarité avec d'autres associations diverses, mouvements ou services d'Église.
-Annoncer à toutes ces personnes que le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu d'amour et de vie qui veut le bonheur de tous.
-Défendre la dignité de toute personne malade et handicapée.

Son esprit 
-Esprit essentiellement fraternels qui trouve sa source dans l'Évangile 
-Esprit de confiance et d'amitié mutuelles
-Esprit de joie et d'espérance qui nous invite à dépasser l'humain et à dire : "Lève- toi et marche" Ses moyens et ses activités
-Création et développement de liens personnels et communautaires entre les personnes malades et handicapées par des visites, lettres, rencontres, téléphone, journée d'amitié.
- Constitution d'équipes à démarche action catholique pour partage de vie, réflexion, écoute de la Parole de Dieu et prière à l'échelon des secteurs, des diocèses, des régions en lien avec l'équipe nationale
- Recherche et formation continue :
-thème de campagne d'année
-plaquette de cheminement
-bulletin national et bulletins diocésains-sessions de formation et récollections..

. Mouvement de laïcs - mouvement d'Église La Fraternité s'engage à réaliser sa mission d'évangélisation auprès des personnes malades chroniques et handicapées physiques.
La Fraternité se trouve en lien de partenariat et en communion avec les groupes de Pastorale Santé.
Le nouvel aumônier est le Père Mayeul, originaire de Béganne

Une rencontre est organisée chaque mois, pour le secteur d'Allaire, le 3ème jeudi de chaque mois, de septembre à juin, pour un temps de réflexion, de partage et de prière, à la salle paroissiale d'Allaire, 13 Rue St Hilaire 

och.fr

Contact : Odette Jouan : 02 99 71 22 05